GRID - Le magazine du réseau de l’IPTRID

Programme international pour la recherche et
la technologie en irrigation et drainage (IPTRID)

grid

Le magazine du réseau de l’IPTRID
Numéro 27, août 2007

Télécharger pdf 1Mb



ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO)
Rome, 2007


Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la Partiede l’Organisation des Nations Unies (FAO) pour l’alimentation et l’agriculture aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la Partiede la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités.

ISSN 1021 – 268X

Tous droits réservés. Les informations contenues dans ce produit d’information peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d’auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Ces informations ne peuvent toutefois pas être reproduites pour la revente ou d’autres fins commerciales sans l’autorisation écrite du détenteur des droits d’auteur. Les demandes d’autorisation devront être adressées au:

Chef de la Sous-division des politiques et de l’appui en matière de publications électroniques
Division de la communication - FAO
Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome, Italie
ou, par courrier électronique, à: [email protected]


Résumé

Le Programme international pour la recherche et la technologie en irrigation et drainage (IPTRID) est un fonds fi duciaire multidonateurs géré par le Secrétariat de l’IPTRID en tant que Programme spécial de la FAO. Le Secrétariat est installé dans la Division de la mise en valeur des terres et des eaux de la FAO. L’IPTRID joue un rôle de facilitateur en mobilisant les compétences d’un réseau mondial de centres d’excellence dans les domaines de l’irrigation, du drainage et de la gestion des ressources en eau.

L’IPTRID vise à améliorer l’appropriation de la recherche, les échanges technologiques et les innovations en matière de gestion par le développement des capacités dans les systèmes et secteurs de l’irrigation et du drainage des pays en développement, afi n de réduire la pauvreté, d’accroître la sécurité alimentaire et d’améliorer les moyens d’existence tout en protégeant l’environnement. Le Programme est donc étroitement lié aux objectifs du Millénaire pour le développement.

Avec ses partenaires, le Secrétariat de l’IPTRID offre des services consultatifs et une assistance technique aux pays et aux organismes de développement pour la formulation et la mise en oeuvre de stratégies, programmes et projets. Ces dix dernières années, il a reçu le soutien de plus de vingt organisations internationales et organismes gouvernementaux. Le programme actuel est cofi nancé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Royaume-Uni, les Pays- Bas, la France et l’Espagne, la Banque mondiale et le Fonds international de développement agricole (FIDA).


© FAO 2008